Qu’est-ce que l’aromathérapie?

L’aromathérapie désigne donc l’utilisation des huiles essentielles en prévention, pour soigner ou encore pour maintenir la santé. Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs vertus et divers usages thérapeutiques. Leurs usages sont multiples et peuvent soigner un très grand nombre d’affections et maladies. Voici une liste, qui est loin d’être exhaustive, des divers usages des huiles essentielles :

  • En diffusion dans l’atmosphère ou diluées dans les produits de nettoyage, elles désinfectent, désodorisent et parfument naturellement l’air, le débarrassant des germes pathogènes. De cette façon, on prévient les affections microbiennes et on renforce le système immunitaire.

  • En application locale, elles sont de puissants antidouleurs : migraines, douleurs dentaires, crampes, douleurs musculaires, rhumatismes, problèmes de peau, etc. Elles stimulent aussi la circulation sanguine.

  • En inhalation, elles peuvent dégager les voies respiratoires et sont reconnues pour leurs qualités expectorantes et purifiantes. Elles peuvent également soulager le stress, la nervosité et aider à lutter contre l’insomnie.

  • Les huiles essentielles ont un grand pouvoir antiseptique aérien, antifongique et cicatrisant cutané et arrêtent la progression virale.

Les propriétés des huiles essentielles diffèrent selon l’espèce botanique et la partie extraite de la plante et peuvent avoir de multiples propriétés. Elles apportent à l’organisme, les plus précieux concentrés de la nature pour rétablir ou conserver l’équilibre indispensable à la santé.

L’aromathérapie est une forme de médecine aromatique qui utilise les vertus des essences aromatiques, communément appelées huiles essentielles, extraites à partir de diverses parties de la plante (fleurs, feuilles, racines, semences, fruit, bois, etc.), afin de procurer des bienfaits thérapeutiques. 

Certains parfums des huiles essentielles ont un effet agréable sur nous, elles boivent notre énergie, nous détendent… Imaginez une pièce où tout est juste au bon endroit et où l'air est parfumé avec des senteurs comme le jasmin, la lavande, la menthe poivrée, le citron ou la rose, selon les vos émotions et vos goûts. Il est en fait courant que des parfums spécifiques aient un effet sur notre humeur, sur nos sentiments et nos émotions. Cela nous amène à une pratique appelée aromathérapie, basée sur la conviction que divers parfums naturels ont une capacité intrinsèque d'influencer l'humeur, la cognition et la santé.

L'objectif principal de l’aromathérapie est d’offrir le bien-être à travers nos parfums. Parce que le bien-être commence par notre environnement.

Précédent
Précédent

Lexique des huiles essentielles